dimanche 16 novembre 2014

Chronique │ Si je reste

"Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.
Quant tout s'arrête. Ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste..."


Wahou... Une explosion ! Ce livre est une petite merveille. Je n'ai jamais ressenti de telles émotions en lisant un livre. Une envie de pleurer du début à la fin. La plume de Gayle Forman m'a littéralement transporter à la place de Mia. Et si je devais faire face au même choix qu'elle que ferais-je ?
Si je reste, est certainement le roman qui m'a fait ressentir le plus d'émotions. Et bien que ce livre ne fasse pas plus de deux cents pages, cela suffit très largement à nous serrer le cœur, et a nous empêcher de reposer ce bijou sur notre de table de chevet à minuit, même lorsque les paupières menacent de se fermer d'un seul coup. On ne peut pas s'arrêter de lire ce roman, on a une soif de connaître la fin de cette histoire au plus vite. Enfin, en ce qui me concerne, j'ai dévoré ce roman en une soirée, ne voulant pas en perdre une miette.
Si je reste, qu'est-ce que c'est ?
C'est un roman dramatique, nous montrant les dessous de la vie d'une adolescente dont la vie bascule après un accident. Mia, 17 ans, doit choisir entre mourir ou vivre. Mais comment faire un choix pareil alors que sa famille n'est plus, et qu'elle ne connaît encore rien de la vie ? Durant, la lecture de se livre, on fait le va et vient entre sa vie avant l'accident et ce qui se passe autour d'elle lorsqu'elle est à l'hôpital après l'accident. Quel sera la choix de Mia ? Rester ? Partir ?
Si je devais accorder une note à ce livre, ce serait sans hésité un 17/20. Une lecture passionnante, agréable, bouleversante et raconté avec une dextérité déconcertante. C'est une lecture que je vous conseil vivement, tant j'ai apprécié !

2 commentaires:

  1. J'entends parler de ce livre partout, tout le monde l'adore, alors pourquoi pas le tenter ? En plus, s'il fait moins de 200 pages, il ira très bien pour le challenge 2015 auquel je participe et pour lequel je devrai lire un livre de moins de 200 pages.

    Bonne chance pour ton blog en tout cas ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je pense que ce livre sera parfait pour ton challenge, en plus tu ne vois absolument pas le temps passé une fois que tu as commencé la lecture de ce roman ! Merci beaucoup, c'est gentil :)

      Supprimer